Afin de sensibiliser les jeunes générations aux métiers du bois et de la forêt, les étudiants en Licence Conseiller Forestier du Centre de formation de Châteaufarine, ainsi que les élèves de BTS Gestion Forestière du lycée Granvelle, organisent une journée d’immersion « AVENIR-BOIS-FORÊT », le 18 mars 2025, à la salle de convivialité à Déservillers.

www.laventureduvivant.fr

Destiné aux collégiens des environs, cet événement a pour objectif de mettre en avant l’importance de la préservation et la valorisation de nos forêts en leur permettant de rencontrer divers acteurs locaux du secteur forestier, tant en salle qu’en forêt.

Dans le cadre de la promotion des métiers du bois et de la gestion forestière, les étudiants en licence et BTS du Lycée de Dannemarie-sur-Crête organisent une journée d’immersion destinée aux 160 élèves de 4ème des collèges environnants (Labergement-Sainte-Marie, Frasne, Levier, Amancey, Salins-les-Bains, Pontarlier). L’objectif principal est de leur faire découvrir la filière bois et les opportunités professionnelles qu’elle offre, afin de les aider à mieux orienter leur avenir.

ALOÏS, un futur menuisier-charpentier

De nombreux professionnels du secteur se sont mobilisés pour partager leur expérience et sensibiliser les jeunes à l’importance de la forêt et de sa gestion durable.

Tout au long de la journée, les élèves ont été répartis en groupes et ont navigué entre différents pôles, alternant entre activités en salle et sur le terrain. Dans la salle de convivialité de Déservillers, ils ont assisté à des présentations sur la filière construction bois, la gestion forestière et le rôle de la Fédération de Chasse dans la préservation des milieux naturels.

Sur le terrain, ils ont participé à une session de plantation d’arbres animée par l’Office National des Forêts (ONF) et les Pépinières Duchesne, qui leur ont expliqué les différentes variétés à planter et leur impact sur l’écosystème. Ils ont également visité la Scierie Clerc à Reugney, où ils ont découvert les étapes de transformation du bois, et ont participé à un atelier de prévention des risques d’incendie organisé par le Centre de Secours d’Amancey afin de les sensibiliser aux dangers liés à la forêt et aux moyens de prévention.

Une première approche essentielle pour l’avenir de la filière

Bien qu’il soit difficile de susciter des vocations en une seule journée, cet événement a permis aux jeunes de découvrir concrètement les différents métiers de la filière bois. Une prise de conscience essentielle pour qu’ils puissent, demain, contribuer à la gestion et à la préservation de nos forêts.

Office National des Forêts (ONF)

BÔLE-RICHARD CONSTRUCTIONS BOIS

www.laventureduvivant.fr