Cet évènement est conçu pour permettre aux jeunes athlètes européens et internationaux de progresser vers la Coupe du Monde.

En chifres :

  • 3 jours de concours, Saut Féminin et Masculin – Combiné Nordique Masculin
  • 12 nations : Autriche, République tchèque, France, Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse, Estonie, Finlande, Norvège, Pologne, Suède, Ukraine.
  • 250 athlètes hommes et femmes
  • Une douzaine d’athlètes français seront encouragés comme toutes et tous durant ces trois jours par un public nombreux et enthousiaste.

Le saut à ski est un sport appartenant au ski nordique.
Les sauteurs cherchent à atterrir le plus loin possible sur la pente du tremplin après s’être élancés sur l’élan. Lors des concours, les sauteurs sont classés selon leurs distances mais aussi la technique de leurs sauts. Ces deux composantes sont notées, l’athlète qui a le plus de points à l’issue des 2 manches de concours gagne.

Le combiné nordique combine deux sports nordiques : le saut à ski et le ski de fond.
Les athlètes commencent généralement par un concours de saut à ski à une seule manche, un classement est établi selon les critères évoqués plus haut (distance et style) et donne la liste de départ du ski de fond. Les athlètes partent ainsi en poursuite, le vainqueur sera celui qui franchira la ligne d’arrivée en premier.