Tout est parti de la restauration du viaduc de Cléron. Pour marquer cette rénovation, les organisateurs ont voulu replonger le village dans l’ambiance de l’époque où le Tacot, ce petit train, arrivait dès le 1er septembre 1910 sur cet ouvrage.
C’est ainsi qu’est née l’idée de faire revivre cette période à travers une manifestation. La 3e édition aura lieu le dimanche 8 juin 2025.

L’événement mettra en lumière les métiers d’antan, avec une dimension théâtrale renforcée. Deux représentations auront lieu dans une grange spécialement aménagée.
Le circuit du Tacot sera agrandi et les enfants pourront même monter à bord de petits wagons et locomotives.
Un parcours sera également aménagé sur le viaduc. « C’est une immersion totale dans la vie d’antan. On retrouve l’école d’autrefois avec l’institutrice, les lavandières à la fontaine, une calèche qui déambule gratuitement, une infirmerie et même une distillerie artisanale qui a beaucoup de succès ! On met en avant tous les métiers d’autrefois », résument les membres de l’organisation.

Cléron 1900, c’est une journée intergénérationnelle animée par des scènes de tarot, des paysans en habits d’époque et leurs fourches, avec un programme riche qui séduit petits et grands. « Le parcours commence à la fontaine, puis les visiteurs montent dans le village. Devant chaque maison, dans les granges ou les locaux, il y aura des animations. Des jeux anciens sont installés pour petits et grands. Pour se restaurer, il y aura de la petite restauration à midi, de la vente de gâteaux de ménage, une buvette organisée par l’association AEP ».

Cléron ANIM’ qui est à l’origine de cet événement a hâte d’accueillir les curieux. C’est une belle façon de faire vivre notre mémoire collective.