BOUJAILLES – Une affaire secoue l’association HAND’ENSEMBLE BESANÇON (HEB), le club de handball fauteuil et de handball adapté de Besançon.

Tous les jours de la semaine, retrouvez le flash d’information locale avec Marine, à 6h05, 7h05, 8h05 et 9h05.

Jeudi 3 avril 2025 à 6h du matin, un homme de 33 ans, domicilié à Boujailles, a été interpellé par les gendarmes dans le cadre d’une enquête pour abus de confiance, faux, usage de faux et usurpation du titre ou de la qualité de médecin.
Tout débute lorsque le nouveau bureau de l’association HEB réalise un audit financier. Des irrégularités dans les comptes bancaires éveillent les soupçons. Rapidement, les enquêteurs mettent la main sur un compte-rendu d’un conseil d’administration daté du 30 septembre 2023, stipulant un don de matériel à l’homme aujourd’hui mis en cause. Mais les anciens membres du bureau confirment : « ce conseil n’a jamais eu lieu ». Le document est un faux.
La présidente de l’association dépose alors plainte. Le préjudice financier est évalué à 7 557,85 euros, hors matériel détourné (remorque, ordinateur, imprimante…). Une seconde plainte vient aggraver la situation : un médecin généraliste accuse le même individu domicilié à Boujailles d’avoir falsifié deux certificats médicaux pour aptitude au sport à son nom, en 2018 et 2023.
Lors de ses premières auditions au commissariat de police, l’homme nie en bloc. Mais les investigations démontrent qu’il utilisait à des fins personnelles le matériel prétendument « cédé » par HEB. En ce qui concerne les faux certificats médicaux, il finit par reconnaître les faits.
Le parquet ordonne la restitution des biens à l’association. La compagne de l’individu minimise sa responsabilité, mais est tout de même poursuivie pour recel, les enquêteurs estimant qu’elle ne pouvait ignorer la provenance du matériel utilisé à leur domicile.
La garde à vue a pris fin le 4 avril 2025 à 18h. L’homme est remis en liberté avec un classement de l’affaire sous condition de régularisation et d’indemnisation du préjudice subi.