Déjà connu de la justice, il a été écroué à la maison d’arrêt de Besançon.
Dans la nuit du 22 septembre 2024, les agents d’une patrouille de police secours ont remarqué aux abords de la discothèque « Le QG » le départ précipité d’un véhicule. Intrigués par ce comportement, les policiers ont décidé de suivre la voiture en question. Ils ont constaté très vite qu’elle effectuait des embardées sur la chaussée, justifiant ainsi un contrôle immédiat du conducteur.
Lorsque les forces de l’ordre ont activé le gyrophare et la sirène pour stopper le véhicule, le conducteur a refusé d’obtempérer. La course s’est achevée quelques minutes plus tard, lorsque le fuyard a stationné son véhicule, tous feux éteints, sur un parking de la rue Xavier Marmier à Besançon. Les policiers n’ont pas mis longtemps à localiser la voiture et son conducteur, encore à bord.
L’homme, âgé de 42 ans, a été interpellé. Les contrôles effectués ont révélé un taux d’alcoolémie de 0,73 mg/l d’air expiré, équivalant à 1,46 g/l de sang dans son cas.
Un dépistage aux stupéfiants s’est révélé positif au cannabis et à la cocaïne. Les policiers ont également constaté que le conducteur n’était pas titulaire du permis de conduire.
Lors de son audition, le suspect a reconnu l’intégralité des infractions qui lui étaient reprochées.
Déjà connu de la justice, il faisait en outre l’objet d’une condamnation à 10 mois de prison dans une affaire distincte.
Le parquet a décidé de mettre immédiatement à exécution cette peine ; il a été écroué à la maison d’arrêt de Besançon.
Parallèlement, l’enquête se poursuit concernant les infractions routières, en attendant les résultats des analyses toxicologiques pour confirmer la conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.