Bertrand Guinchard présente la liste Pontarlier : Forte, Vivante et Responsable pour les prochaines élections des 15 et 22 mars 2026. Il est actuellement 3e adjoint du maire Patrick GENRE, en charge de l’Économie.

Pontarlier : Forte, Vivante et Responsable :

Pontarlier, Forte, Vivante et Responsable, c’est donc le nom que nous avons choisi pour notre liste, pour représenter notre liste, pour représenter nos ambitions.
Bertrand Guinchard
Pourquoi ? Parce que c’est un nom qui reflète une vision globale de l’avenir de la ville et les valeurs portées par l’équipe.
Pontarlier, forte, une ville qui s’appuie sur ses atouts, son dynamisme économique, son tissu associatif, ses savoir-faire et sa capacité à innover.

Christian Pourny, est mon directeur de campagne.
Vous le connaissez, il a été élu pendant plusieurs mandats en charge de l’urbanisme et du développement durable, et il sera mon directeur de campagne pour les six mois à venir et jusqu’à l’élection. Je le remercie d’avoir accepté cette mission, il est un personnage très important sur Pontarlier, très reconnu, et je suis très fier qu’il soit à mes côtés pour cette campagne. – BERTRAND GUINCHARD –


Présentation de l’équipe des adjoints et conseillers délégués pour la prochaine élection municipale. La totalité des 33 noms de la liste sera dévoilée avant cette fin d’année.
Alexandra AKTAS-LEROUX
J’ai 32 ans. Je suis mariée, maman d’un petit garçon de deux ans.
Je suis avocate. J’ai mon cabinet à Morteau et à Pontarlier rue de la Gare.
J’interviens essentiellement en droit de la famille et plus particulièrement aux côtés des victimes de violences intrafamiliales et de violences conjugales.
Actuellement adjointe au maire de Pontarlier en charge de la Communication, des Relations publiques et de la Vie des quartiers.
J’ai été pendant 18 ans judokate au club de Pontarlier. Je suis ceinture noire de judo. J’ai aussi pris la présidence du Judo Pontarlier Haut-Doubs pendant deux ans.
Alexandra AKAS-LEROUX sera adjointe à l’Action sociale et au Logement (incluant le CCAS et toutes ses missions, de la petite enfance au grand âge, les relations avec les partenaires sociaux et les bailleurs).
Arnaud BAVEREL
J’ai 45 ans, je suis marié et papa de trois enfants. Je travaille dans une industrie pontissalienne en tant que responsable des opérations en charge de la gestion de la fabrication, la maintenance et la qualité des produits. Mon investissement pour les autres a commencé très tôt puisque je suis sapeur-pompier volontaire depuis maintenant 29 ans.
Je suis officier au centre de Pontarlier avec la gestion des 75 pompiers volontaires.
Je suis passé par le CAP Rugby. J’ai fait 16 années en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur des jeunes. Depuis le dernier mandat, je suis élu au conseil municipal de Pontarlier où j’œuvre dans les commissions développement durable, mobilité, sécurité, puis vie associative et sport.
Arnaud BAVEREL sera adjoint au Sport, la Vie associative et à la Forêt.
Kajsa BIARD
[prononcer Kaïssa] j’ai 35 ans. J’ai deux petites filles.
Attachée à Pontarlier depuis 10 ans. Je suis adoptive de Pontarlier, mais j’étais venue pour 6 mois et ça fait maintenant 10 ans…
Je suis Consultante en qualité de vie au travail. C’est une reconversion professionnelle après 10 ans d’engagement dans le secteur public et parapublic, dont près de sept ans à Pontarlier, à la Ville de Pontarlier et au Grand Pontarlier, en tant qu’agent de la fonction publique. Je suis active dans le milieu associatif depuis mon arrivée ici, notamment dans le secteur culturel, mais aussi plus récemment dans le secteur de la sensibilisation à l’environnement et au réchauffement climatique puisque je suis fresqueuse du climat et fresqueuse de la montagne. J’ai un attachement très fort aussi à notre patrimoine naturel.
Je suis très attachée à cette notion de compétence professionnelle puisque j’ai été agent de la fonction publique (notamment comme responsable du service Tourisme), j’ai donc à cœur de contribuer à apporter cette vision des agents salariés de la collectivité au sein d’une équipe d’élus.
Kajsa BIARD sera adjointe en charge du Développement durable, des Mobilités et du Tourisme (incluant le verdissement, la voirie, les espaces verts, parcs et jardins, les transports et l’accessibilité).
Philippe BESSON
58 ans, directeur adjoint d’un lycée, enseignant également, de formation géographe essentiellement, géographie urbaine notamment. (…) Une appétence pour les vins et l’œnologie dans ma vie privée.
J’ai effectué deux mandats en tant qu’adjoint au Sport et à la Vie associative. J’ai débuté aussi au moment de mon premier mandat comme conseiller municipal.
Je suis quelqu’un de très déterminé.
Je suis enraciné à la ville de Pontarlier. Je suis un amoureux de ma ville.
Philippe BESSON sera adjoint à l’Urbanisme et au suivi des projets structurants (ce qui inclut le suivi des investissements).
Marlène CABLÉ
J’ai 38 ans. Comme Kajsa, j’ai été adoptée par Pontarlier et je m’y suis investie.
Je suis entrepreneuse dans la ville et j’accompagne des associations, des entrepreneurs, des entreprises, des événements à gagner en visibilité, à développer leur activité, notamment par de la communication. Quand je ne suis pas en train de prendre des photos ou des vidéos, j’essaie de me ressourcer dans la nature et de déconnecter un peu dans notre belle région, en courant parce que je suis très sportive, passionnée par notre environnement. Très motivée et ravie de rejoindre cette belle équipe et de m’investir encore plus pour Pontarlier.
Marlène CABLÉsera adjointe en charge la Transition numérique et de la Communication.
Fabrice HÉRARD
54 ans, je suis responsable associatif, je suis acteur de la vie pontissalienne culturelle locale depuis 1998, passionné d’Histoire et de cinéma. Je suis pontissalien d’origine, j’anime beaucoup cette ville depuis de nombreuses années. J’aime bien relever des challenges, et donc ce challenge municipal. Je pense qu’on va faire du bon travail pour continuer à faire vivre et rayonner Pontarlier.
Fabrice HÉRARD sera adjoint à la Culture, au Patrimoine et au Devoir de mémoire.
Valérie CHAO-ENGEL
J’ai 46 ans, mariée, deux enfants. Je suis ingénieure de formation, je travaille depuis 2007 dans l’industrie automobile chez Schrader, j’y gère les activités marketing, et je suis aussi représentante du personnel. À côté de ça, j’ai participé à la création de l’association La Marmite Solidaire, et j’aime beaucoup aussi participer à des cercles d’échanges entre femmes, où on évoque des sujets variés et inspirants.
En parallèle, je me suis lancée dans l’artisanat, puisque j’ai créé L’Atelier des Lavaux, et ça me permet aussi de tisser des liens avec les artisans pendant mes week-ends d’expo.
Valérie CHAO-ENGELsera adjointe en charge la Santé, du Cadre de vie et des Relations extérieures (avec tout ce qui est propreté, ordures ménagères, l’alimentation – elle a été ingénieure-agronome de formation – ainsi que le jumelage).
Thierry PÉTAMENT
57 ans, je suis père de deux enfants, je suis grand-père maintenant. Donc fils, père, grand-père de Pontissaliens ; je suis né à Pontarlier. Je suis dirigeant d’entreprise depuis de nombreuses années.
Je me suis expatrié à Besançon pour des raisons professionnelles, où j’ai eu l’occasion de diriger aussi des clubs, que ce soit du rugby ou d’autres disciplines. J’ai été président de l’ESBF Besançon, handball partenaires.
Je suis actuellement Vice-président de la chambre de commerce Saône-Doubs. Le monde économique, ça fait plus de 30 ans aujourd’hui que j’y suis. J’avais repris l’entreprise familiale, la société Enett. J’ai développé cette entreprise. On s’est retrouvé avec à peu près 13 sociétés dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté et à l’international, parce qu’on était dans trois pays différents. On a compté jusqu’à 1160 salariés.
J’ai eu une opportunité il y a sept ans de vendre le groupe. J’ai saisi cette opportunité. Et aujourd’hui, je dirige la société TP IMMO, qui fait de la promotion immobilière / marchands de biens. (…) Je veux vraiment m’investir dans ma ville natale. Mon cœur est resté ici.
Thierry PÉTAMENT sera adjoint à l’Économie et au Développement du centre-ville.
Kelly CRIQUET
32 ans. Ça fait dix ans que je travaille au bloc opératoire de l’hôpital de Pontarlier en tant qu’infirmière spécialisée. J’ai passé toute ma vie à Pontarlier sauf le temps de mes études. J’ai principalement fait de la danse étant jeune. Ça fait deux ans que je fais du Kung-Fu, et actuellement de la batterie en amateur.
Je rejoins monsieur Bertrand Guinchard parce que j’apprécie son honnêteté et puis son expérience.
Kelly CRIQUET sera adjointe à l’Éducation, à la Jeunesse et à la Politique de la Ville.
Bruno GUYON
J’ai 61 ans. Je suis expert-comptable associé chez Procompta, cabinet qui vient de construire un bâtiment en face de la salle Pourny. Je suis directeur général de cette société. Nous comptons 150 salariés. J’habite Pontarlier depuis 35 ans. J’ai deux filles, une de 30 ans, une de 27 ans. Une pharmacienne, une notaire. L’école publique, ça permet de former !. Les hobbies ? je fais un petit peu de musique en amateur, … j’y pensais même plus mais en écoutant les autres je suis ceinture noire de karaté. Je suis un fana de ski…
Bruno GUYON, sera conseiller délégué en charge des Finances.
Corinne GABELLI
59 ans, mère de trois enfants, qui a été assistante maternelle jusqu’au mois de juin dernier, conseillère municipale sortante, notamment en charge d’Octobre Rose.
Qui est connue aujourd’hui à Pontarlier pour tenir La Cantina, le camion à pizza rue de la Paix.
Corinne GABELLI, sera conseillère déléguée en charge de l’Animation et l’Événementiel.
______________




