Bas les masques !

C’est à partir d’un masque de chefterie du Cameroun que tout a commencé. BR Microtop se voit confier une commande par Le Criollo, chocolatier bien connu. Réaliser deux moules positifs en aluminium destinés à fabriquer par thermoformage des moules plastiques. Ceux-ci, serviront par la suite à
fabriquer des chocolats, reproduction des masques d’origine. Les moulages en chocolat sont un succès et l’idée progresse.
Qu’existe-t-il actuellement sur le marché : des artistes qui sculptent des pièces à l’unité qui seront confiées àune fonderie ou des pièces fondues en grandes quantités
mais qui ne peuvent être personnalisées ? Le procédé d’usinage 3D à partir d’un objet ou même d’une
photo est vraiment inédit.
Pourquoi ne pas proposer alors aux autres chocolatiers de réaliser des moules originaux, sur mesure et personnalisés ? Ou même utiliser ce procédé pour une autre
matière alimentaire que le chocolat (pour les restaurateurs par exemple…)? Pour d’autres sculptures ? Des logos d’entreprise ou des enseignes, des emblèmes de villes, des portraits d’hommes célèbres ou moins célèbres, comme ses amis ou sa famille ? Les pistes sont multiples, car le procédé (scannage et usinage 3 D) offre des possibilités insoupçonnées.

En effet, BR Microtop est capable d’usiner en 3 D à partir d’une simple photo numérique (de face ou de profil) des portraits en relief en bronze traité ou en laiton. Ces pièces réalisées à l’unité, d’une ressemblance impressionnante
pourraient orner les pierres tombales, les plaques commémoratives officielles, les trophées…
C’est le funéraire ou le commémoratif qui pour l’instant a été retenu par les 2 associés.
Produits et cibles étant définis, une vaste démarche de prospection doit être engagée.
C’est un beau challenge pour ces deux dirigeants qui ont oeuvré depuis la création de l’entreprise en 2003 pour le secteur automobile et les équipementiers.
Voici un autre milieu à découvrir : Le funéraire, ses salons et revues professionnels spécialisés. L’entreprise dispose actuellement de tous les équipements nécessaires.
Nous avons là un bel exemple de l’Artisanat qui s’adapte…

BR Microtop 4 J chemin de Palente –
25000 BESANCON
03 81 47 71 53
www.brmicrotop.com

Bookmark and Share