Originaire de la Vallée de la Loue, Marc Pernot, 27 ans, se fait une place dans le sport automobile français. Avec ambition et détermination, Marc a décroché le titre de champion de France de la Montagne, un objectif qu’il poursuivait avec passion.

Gérant du garage automobile Peugeot, du même nom à Ornans, Marc a baigné depuis son enfance dans l’univers de la course. Issu d’une famille profondément ancrée dans ce milieu, avec un père vice-champion de France et un grand-père également passionné de course, il a été initié très jeune à cette discipline.
Son frère, Étienne, partage également cette même passion, et ensemble, ils ont tracé leur chemin.

En 2009, leur carrière commence avec le karting, posant ainsi les bases du pilotage. Depuis 2016, les frères Pernot se spécialisent dans la course de côte, une épreuve exigeante se déroulant sur des routes fermées et sinueuses, souvent montagneuses.
En intégrant le Championnat de France de la Montagne, dans la catégorie la plus haute, ils poursuivent leurs ambitions. Depuis l’an passé, Marc conduit une magnifique Nova-Proto NP-01, un véhicule qu’il maîtrise avec dextérité.

Le Championnat de France de la Montagne se compose de treize courses réparties sur l’année. Le classement est déterminé par le cumul des deux meilleurs temps réalisés par chaque pilote lors de chaque épreuve. L’an dernier, pour sa première année dans cette catégorie, Marc a réussi à se classer troisième, une très belle performance pour une première saison. Fort de cette position, il avait pour objectif cette année la plus haute marche du podium.

Marc enchaîne plusieurs victoires depuis le début de saison : La Pommeraye, Côte de Saint-Gouéno, Marchampt, Dunières. Mais la course de Vuillafans-Échevannes, épreuve qui se déroulait début juillet sur ses terres natales, avait une saveur particulière. La remporter était un défi et enregistrer les deux meilleurs chronos lui permettant de remporter cette manche a été un exploit dont il est particulièrement fier. L’épreuve du 11 août 2024 avec la course du Mont-Dore en Auvergne a été un coup double. En finissant 1er, il décroche le titre de champion de France de la Montagne.

Marc souligne l’importance de l’expérience et de la connaissance approfondie de sa voiture et des tracés. « Plus on roule, plus on connaît sa voiture et les tracés », explique-t-il. « Réussir dans ce championnat nécessite non seulement du temps, mais aussi de s’entourer d’une équipe compétente. J’ai cette chance », ajoute-t-il, reconnaissant envers sa famille qui joue un rôle crucial dans ses succès. « Les déplacements sont loin, ça demande une organisation, d’autant que j’ai beaucoup de mécanique à faire en semaine sur la voiture pour peaufiner les réglages ».
Avec une détermination sans faille et le soutien indéfectible de son entourage, Marc Pernot est fier d’avoir réalisé son rêve de devenir champion de France de la Montagne.

Sophie Garnier