Une convention sera signée en présence de Charles Boillin, Président de l’association régionale du cheval de trait comtois (ARCTC), et de Daniel Lagneaux, Directeur régional de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), Directeur du Haras national de Besançon, le 13 décembre au Haras de Besançon. Elle déterminera les conditions d’acquisition, d’entretien et de dressage du cheval.
Pourquoi l’acquisition d’un étalon comtois par le Département ?
La Chambre régionale d’agriculture et le Conseil franccomtois du cheval ont récemment attiré l’attention du Département sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), actuellement en cours de discussion.
Les premiers accords européens qui fixent le cadre de la prochaine PAC, ont en effet écarté la production équine de la liste des productions éligibles à une aide européenne, bien qu’elle soit structurellement fragile.
Dans ce contexte, le Département a décidé de renforcer son soutien à cette filière, notamment en se portant acquéreur d’un des chevaux primés au Concours national de trait comtois à Maîche en septembre dernier, Also des Mounes.
À travers cet engagement, le Département souhaite contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du cheval de trait Comtois, première race de trait et de loisirs française.



