Avec plus de quatre-vingt oeuvres (peintures, photographies, documents, appareils) réunissant Courbet, Ingres, Friant, Ziem, Muenier, Degas… cette exposition proposera d’aborder les relations qu’ont entretenues les peintres avec la photographie au XIXe siècle, entre passion et dénigrement.

Découvert en 1839, ce nouveau procédé permettant la reproduction de la réalité était considéré au départ comme un rival de la peinture. Mais progressivement de nombreux artistes vont en faire un véritable outil de travail. La photographie va alors influencer la production picturale de l’époque : le cadrage, la lumière ou la composition des peintures produites au cours de la seconde moitié du XIXe siècle recèlent des indices évidents d’un recours à cette technique.

Loin d’être une simple mise en parallèle entre l’image et l’oeuvre rendue, l’exposition mettra en lumière la complexité des liens entre les peintres et la photographie, par référence au contexte historique et technique de l’époque, à la critique d’art très présente, et à la créativité propre à chaque artiste.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo