
Ce petit cerf-volant est « LE » cerf-volant des cerfsvolants et pour reprendre une expression anglosaxonne: » Si vous n’avez jamais pratiqué le cerfvolant de combat, vous n’avez jamais pratiqué le cerfvolant « . Il est populaire depuis environ 2000 ans dans plus de 60 pays à travers le monde (Amérique du sud, Asie, Indonésie, Chine…) et inconnu dans nos régions occidentales modernes !
Ce type de cerf-volant mono fil est complètement pilotable, acrobatique, très vif, rapide et joueur et d’un coût très abordable (importés d’Indonésie, d’Inde ou du Brésil, d’un coût d’environ 50 centimes d’euros et l’on peut même le construire). Au cours d’un tournoi, deux cerfs-volants constitués de papier de soie et de bambou finement préparés et armés d’un fil coupant s’affrontent en duel et le pilote qui parvient à couper le fil de son adversaire a gagné. «Shoot ! » et «Good luck my friend ! » sont les expressions spontanées des « accros » de la discipline qui se jaugent et ouvrent les hostilités.
La fraternité, la passion de communiquer ces sensations et les défis sont les meilleures cautions de la discipline. Dans notre région, Ivan Torreadrado (Alias «Nesko», nom de combattant, habitant Scey-en-Varais, à gauche sur la photo) et Stéphane Bernard (dit « Steph»,Bisontin) initient quelques adeptes ou curieux, de façon purement bénévole et passionnée. Nous nous retrouvons tous les week-ends (lorsque la météo le permet) pour des tournois en pleine campagne ou des ateliers de construction où l’on apprend à travailler des matières nobles et naturelles comme le bambou ou le papier de soie.
Nous souhaitons vivement donner toute sa place à ce petit cerf-volant magique. Pour quelques centimes d’euros, vous pouvez découvrir des sensations que nos comportements «modernes » ont totalement occultés. Ainsi, nous projetons d’organiser l’année prochaine en Franche-Comté, et pour la première fois une manche du Championnat de France de cerf-volant de combat. Durant tout un week-end seront réunis une vingtaine de combattants français et internationaux. Vous pouvez nous retrouver sur le site Internet www.cerf-volant-combat.fr et suivre l’actualité des « combattants Franc-Comtois » dans la rubrique « Franc-Comtois, défends-toi ! ».Nous ne pouvons que vous inviter à rejoindre nos combattants et découvrir la discipline gratuitement et dans la bonne humeur en nous contactant par e-mail à l’adresse infos@cerf-volant-combat.fr
Vous êtes un particulier et souhaitez découvrir cette activité, vous représentez un centre de loisirs, une association et souhaitez animer des ateliers : contacteznous.
Au plaisir de vous couper !
Nesko



