Bookmark and Share

Au cours de cette réunion ouverte à tout public, seront présentées les grandes lignes du bilan d’activité 2010 des lignes Mobidoubs A et A express et les perspectives envisagées pour 2011.

Le Conseil général est attentif aux besoins des usagers. L’objet de ce comité est d’écouter leurs suggestions et remarques pour que les évolutions à venir en tiennent compte. Les perspectives proposées pourront être adaptées et seront présentées à la rentrée 2011.

Les nouveaux aménagements mis en place au 1er septembre 2010, un an après sa mise en service, sont d’ailleurs le fruit de la première année d’expérience Mobidoubs et d’une écoute attentive des usagers.


· Pourquoi Mobidoubs

Afin d’adapter l’offre de transport aux flux de déplacement et de répondre au mieux aux attentes des habitants du département, le Conseil général du Doubs a mis en place au 1er septembre 2009 son plan départemental de transport de voyageurs « Mobidoubs : laissez-vous transporter ».

Ce schéma de transport s’articule autour de deux axes structurants : Les lignes A et A express (entre Besançon et Pontarlier) et la ligne B (entre Pontarlier et Montbéliard) Montbéliard-Pontarlier. Il est complété par des services de transport à la demande organisés par les structures locales (au nombre de treize à ce jour).

Il permet ainsi d’assurer un maillage du réseau de transports plus performant et plus équitable sur le territoire départemental.

Il s’inscrit en pleine cohérence avec les offres de transport existantes sur le territoire (TER, bus urbains..) et propose une offre de transport départementale qui se veut accessible au plus grand nombre avec deux tarifs : 3 € et 6 € suivant le trajet effectué.

Entre septembre 2009 et fin décembre 2010, 165 685 voyages ont été effectués sur les trois lignes démontrant ainsi que le dispositif répond à de vrais besoins.

Depuis septembre 2010, la fréquentation de ces trois lignes s’élève à environ 12 000 voyageurs par mois.

· Les lignes A et A express : 120 000 voyages en 2010

Les lignes A et A express relient deux des trois plus grands pôles du Département : Pontarlier et Besançon par Ornans et Nods. Ces deux lignes traversent 15 communes, desservent 24 points d’arrêts et permettent la desserte de deux gares (Pontarlier, Besançon) facilitant ainsi les correspondances avec d’autres réseaux : TGV, TER, Régio express et la ligne Mobidoubs B en direction de Paris, Besançon, la Suisse, Belfort…

La fréquentation sur ces lignes est passée de 36 841 voyages pour la période d’octobre/novembre/décembre 2009 à 45413 voyages pour la période d’octobre/novembre/décembre 2010, soit une augmentation des voyages de 23 % sur un an.

Depuis septembre 2010, ce sont 14 allers-retours qui relient quotidiennement Pontarlier à Besançon, les deux lignes A et A express étant complémentaires. C’est aussi le maintien des courses sur la ligne A et la création de nouvelles courses le matin au départ de Pontarlier à 7h35 et 7h55. La course de 7h55 permet une liaison quotidienne tous les jours en semaine entre Neuchâtel (par le Régio express) et Besançon en 2h00 ! Des retours sont possibles le soir par la ligne A au départ de Besançon à 17h30 ou 18h30 en 2h30 !

Au total, les lignes A et A express en gares de Besançon et de Pontarlier assurent sept correspondances avec le TGV, 35 correspondances avec le réseau TER ou Livéo et 10 correspondances avec le réseau suisses (TRN ou Régio express).

Toutes les informations sur les itinéraires des lignes, les horaires, les transporteurs sont disponibles sur le site des transports Mobidoubs du Conseil général :

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo