L’opération Coeur d’artisan a été lancée en 2010 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Doubs. (CMA 25). En 2011 d’artisan a pour but d’aider à faire connaître les artisans du département et en particulier ceux qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens d’exposer dans des salons professionnels ou grand public. Les artisans qui se mobilisent à Coeur d’artisan bénéficient de la médiatisation de l’artisanat local et surtout de la promotion de leur savoir-faire. Durant plus d’une semaine, du 25 mars au 3 avril 2011, les participants organisent un événement individuel ou collectif et profitent ainsi d’une grande campagne de communication menée par la CMA 25.
En 2010,
plus de 200 artisans du département s’étaient mobilisés à la fois seul ou en groupe pour valoriser et faire connaître leur savoir-faire. Le grand public avait répondu présent ; ils sont rendus nombreux (entre 7 000 et 8 000 personnes) dans les entreprises qui ouvraient leur porte, leur présentaient de nouveaux produits ou tout simplement leur proposaient des dégustations.
La soirée inaugurale, sous la forme d’un show des créateurs avait permis de rassembler plus de 80 artisans des métiers de la mode et de la beauté (coiffeurs, esthéticiennes, maquilleuses, bijoutiers,..) mais aussi des métiers inattendus comme des pâtissiers. Toujours sous le signe de la solidarité, les bénéfices réalisaient lors de cette soirée ont été reversés au Resto du Coeur.
Les retombées à la fois médiatiques et commerciales obtenues par les artisans ont été importantes et surtout satisfaisantes. Une robe confectionnée pendant le show a même pu être vendue par la suite.
En 2011,
La CMA25 s’est fixée un objectif double pour cette deuxième édition de « Coeur d’Artisan » :
commercial pour les artisans et médiatique pour l’artisanat local. Pour progresser dans cet événement marquant et innovateur, la CMA25 a retenu 3 axes importants pour la suite des opération :
• favoriser les regroupements : sous la forme de mini salons, ces regroupements permettent aux artisans de rencontrer plus de personnes. En plus, les artisans participant aux salons déjà existants et correspondants au date de Coeur d’artisan peuvent profiter de l’opération et ainsi faire gagner des cadeaux sur les radios qui seront à retirer sur leur stand.
• sélectionner les candidatures en fonction du caractère artisanal de l’événement proposé.
• valoriser davantage les artisans dans les médias radios (France Bleu Besançon, France Bleu Belfort/Monbéliard, RCF, Villages FM)
; dans les journaux et magazines (L’Est Républician, Le Pays, La Terre de Chez nous, Le Mag) et ur le site internet de France3 (franche-comte.france3.fr).
JEUX ET CADEAUX…
Les artisans sont généreux et ils le font savoir en offrant plus de 600 cadeaux (d’une valeur totale de 20.000 €).
Pour jouer, il suffit de vous « brancher » :
– Sur vos postes radios !
– Sur Villages FM Fréquences : Vallée de la Loue 105.1 / Haut Doubs 107.4 / 99.8 Grand Besançon
« Jeu en contactant le standard de VILLAGES FM au 03 81 86 65 96.
Le vendredi entre 18h et 20h et à tout moment dès que vous entendez le jingle « Jeu Coeur d’Artisan sur Villages FM ».
– Sur le net ! Connectez-vous sur le site régional de France 3 Franche-Comté http://franche-comte.france3.fr et jouez au Quiz spécial cœur d’artisan.
A gagner : des boîtes de « Belles Comtoises », un troupeau de 20 vaches en chocolat confectionné par les artisans chocolatiers de Franche-Comté.
Chaque gagnant recevra une carte cadeau avec le nom, les coordonnées de l’artisan ainsi que la date de validité du cadeau. Son cadeau sera à retirer chez l’artisan ou sur son lieu d’exposition.



