Bookmark and Share

En kiosque depuis quelques jours, le n°95 de Pays Comtois met les bulles à l’honneur. Des bulles du crémant du Jura, des bières artisanales, des limonades, du Vérigoud ou de la Bisontine à la bulle culturelle de Haute-Saône, en passant par un florilège d’autres bulles, Bulle ou Bull. Ce numéro s’invite également dans le pays du Val d’Amour, explore les coulisses de France 3 Franche-Comté, contemple les merveilles en sucre du Belfortain Stéphane Klein et teste la plongée en scaphandre comme au temps de grand-papa.

Dans ce numéro de printemps, Pays Comtois est parti à la chasse… aux bulles comtoises. Celle-ci débute, avec modération, avec diverses boissons pleines de bulles sautillant sur la langue que plébiscitent en ce moment les consommateurs. Elle se poursuit à Bulle dans le Haut-Doubs, à Déservillers avec un portrait des deux Alain Bulle sans qui Villages FM pétillerait beaucoup moins, à Belfort où s’activent les anciens de Bull. Ce dossier est aussi l’occasion de raviver le souvenir du Haut-Saônois Jean Cézard, créateur des personnages de BD Arthur le fantôme justicier ou les Rigolus et les Tristus, d’évoquer les bulles papales, la Bulle culturelle de Haute-Saône ou encore les bulles de nos eaux thermales.
Textes : J.-C. Barbeaux, V. Berkani, D. Bonnet, S. Daval, P. Izibert, J. Raymond – Photos : D. Bringard, F. Cardinaux, J.-F. Lami, R. Ravegnani, J. Varlet.

Coup de cœur, portfolio, gastronomie, entreprise, les rubriques s’émerveillent devant les délicates sculptures en sucre du pâtissier Stéphane Klein à Belfort, immortalisent les fleurs cultivées au GAEC Amarylis à Lyoffans, s’invitent à table à L’épicerie à Avanne-Aveney et visitent l’entreprise de salaisons André Bazin à Breuches-lès-Luxeuil forte de 280 salariés.
Textes : S. Daval, D. Bonnet, L. Vadam – Photos : S. Daval, J.-F. Lami, L. Vadam.

Le carnet d’histoires évoque, caricatures à l’appui, le rôle de Gustave Courbet dans le déboulonnement de la colonne Vendôme il y a 140 ans, révèle le talent de Nicolas Vernot qui crée des blasons pour les communes et rapelle le temps où l’on «tuait le cochon». Et toujours les pages actualités, instants d’émois, chroniques littéraires, idées week-end et sur votre agenda.
Textes : J.-C. Barbeaux, D. Bonnet, D. Aubry, V. Berkani.

Communauté de communes de 24 villages, le Val d’Amour s’étire, de part et d’autre de la Loue, entre la forêt de Chaux et les bois de Villers-Robert et de l’Argançon. Gros plan sur la rivière hier et aujourd’hui, sur l’épicerie solidaire de Port-Lesney, sur l’élevage de petites et plus grosses bêtes à cornes au Lopin du goût à Cramans, sur les ruines du château de Vaulgrenant jadis habité par la Vouivre, sur les babouins de Chissey-sur-Loue, etc.
Textes : D. Bonnet – Photos : J. Varlet.

Que se passe-t-il derrière le petit écran ? Nous sommes allés voir, dans les studios de la Gare d’Eau à Besançon, comment se préparent les JT de France 3 Franche-Comté, de la conférence de rédaction à la présentation du journal. A Besançon, également, un petit tour à la piscine Mallarmé : histoire de tester la plongée avec un scaphandre de 80 kg sur le dos.
Textes : S. Daval, V. Vuillemin-Filippi – Photos : J. Varlet, J.-F. Lami.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo