Villages FM : Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?Julie Vouillot : Le métier de métallier est peu connu. Tout le monde connaît le métier de menuisier et bien métallier c’est le menuisier du fer. C’est un métier de construction et conception ou le savoir-faire est toujours existant.
Villages FM : Quelle est votre formation pour pouvoir exercer ce métier ?
Julie Vouillot : J’ai fait une formation adulte (AFPA), j’ai dû partir à Colmar où j’ai passé un CFP sur une année équivalente à un CAP.
Villages FM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Julie Vouillot : La société MTBI est une entreprise qui travaille pour le bâtiment et pour l’industrie. Nous fabriquons pour le bâtiment des portes, des barrières, des portails, des escaliers, des mezzanines, des cloisons d’intérieur. Pour l’industrie, nous travaillons beaucoup dans le domaine de la sécurité des personnes, l’aménagement d’atelier, la fabrication d’établis, d’étagères…
Villages FM : Comment est venu cette passion pour ce métier qui est peu courant pour une femme ?
Julie Vouillot : La métallerie est un métier passionnant car il permet de créer dans des domaines très variés des produits issus de l’imagination de chacun. C’est un métier qui n’est pas très connu vis-à-vis des femmes mais qui est aujourd’hui à la portée de chacune.
Villages FM : Donc ce qui vous plaît dans ce métier c’est de créer ?
Julie Vouillot : C’est de créer et de pouvoir donner à mes mains un savoir-faire, c’est le côté manuel qui me passionne vraiment. Je pense qu’il faut revaloriser les métiers manuels.
Villages FM : Pensez-vous que c’est bien d’encourager les femmes à réaliser des métiers dit « d’homme » ?
Julie Vouillot : J’encourage toutes les femmes et les hommes à faire ce métier car c’est un circuit où il y a beaucoup de débouchés. C’est un métier ou il y a de moins en moins de personnes formées. Je pense vraiment que ce métier est intéressant, mais il faut être très courageux car les métiers manuels ne sont pas toujours faciles. Sur le plan personnel c’est quelque chose de très valorisant.
Villages FM : Comment jugez vous le démarrage de votre entreprise ?
Julie Vouillot : Pour l’instant ça marche bien. Les clients répondent assez bien à mes propositions. Et comme tout début, il faut que ça démarre.
Villages FM : Vous connaissez d’autres femmes qui font le même métier que vous ?
Julie Vouillot : En métallerie pur, j’en connais très peu, il y en a un peu plus en soudure et davantage en menuiserie mais c’est vrai très peu de femmes font de la métallerie. Et bien Julie, merci pour cette interview et bonne chance dans votre nouvelle activité.
MTBI
Zone artisanale
25330 Cléron
Tél: 03 81 62 26 42



