Coeur d’Artisan est une formule innovante, unique en France qui monte en puissance. Avec un objectif double : aider les artisans à se faire connaître à moindre coût et inciter le grand public à consommer chez des fabricants locaux.
Dans le but de permettre la rencontre et l’échange, entre clients et fabricants, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Doubs a travaillé fin 2009 à la création d’un concept événementiel unique. Son but est de permettre aux entreprises artisanales de se faire connaître, notamment les entreprises qui n’ont pas forcément le temps ni les moyens d’exposer dans des salons professionnels ou grand public. Ainsi, grâce à de nombreux partenaires, les participants bénéficient d’une grande campagne de communication et d’un kit pour inviter leur client et décorer leur vitrine ou leur stand.
Les regroupements d’artisans sont encouragés et nombreuses communes mettent à disposition leurs salles des fêtes ou gymnases. 20 regroupements géographiques ou thématiques sous forme de mini-salons gratuits sont organisés. Chaque participant s’engage à organiser une tombola dans son entreprise ou sur le lieu du regroupement. En option, chacun peut offrir un cadeau à gagner sur les radios locales dont Villages FM. Ce cadeau étant à retirer dans leur entreprise ou sur leur lieu d’exposition pour favoriser les échanges. De nombreux événements se dérouleront entre le 16 et le 25 mars avec un seul mot d’ordre : Coeur d’Artisan, découvrez nos métiers !
Sur plus d’une semaine, 400 entreprises artisanales locales profiteront de cette grande campagne de communication pour valoriser leurs activités. Les quatre secteurs seront représentés : alimentation, bâtiment, production et services.
TOUT LE PROGRAMME : www.coeur-artisan.com
Les artisans se mobilisent pour vous !
Des baguettes à trois quignons.
En partenariat avec l’Union Patronale de la Boulangerie et les minotiers, les boulangers vont proposer une baguette spéciale avec trois quignons. Une initiative gourmande pour les amateurs de quignons ou croûtons.
Un repas gastronomique et Solidaire
Plusieurs chefs cuisiniers, pâtissiers et boulangers du Doubs proposent un repas gastronomique le vendredi 23 mars au Kursaal à Besançon. Cette soirée sera réalisée avec France Bleu Besançon au profit des Restos du Coeur. Un repas acheté (85 euros par personne) permettra d’offrir 70 repas aux personnes en difficulté.
Une façade en fleurs
Huit fleuristes de Pontarlier et des environs vont unir leurs talents pour un fleurissement exceptionnel de la façade de la Mairie. À découvrir également les compositions florales des apprentis dans le hall de la Mairie de Pontarlier.
Des coeurs en dragées
Avis aux gourmands ! Chaque artisan participant à l’opération recevra dans son kit des dragées en forme de coeur pour offrir à ses visiteurs. Partenaire, la Banque Populaire en diffusera également dans toutes ses agences bancaires du Doubs
Un coeur qui bat fort
Les artisans se mobilisant à Coeur d’Artisan bénéficient de la médiatisation de leur activité et de la promotion de leur savoir-faire. Durant plus d’une semaine, les participants organisent un événement individuel ou collectif et profitent ainsi de la grande campagne de communication menée par la CMA 25. Des portes ouvertes chez les artisans sont prévues mais aussi 20 regroupements dans le département du Doubs.
Zoom sur le regroupement d’Amancey, salon de l’Artisanat à la salle polyvalente le 17 mars de 10h à 19h30 et le 18 mars 10h à 18h.



