Après les avoir démontées, réparées, customisées… elles n’ont plus de secret pour lui. Depuis 2011, ce talentueux cordonnier a installé son atelier à Palantine où il crée également des objets de décoration.
Il fut l’une des révélations du Show des Créateurs 2012.
André Mathey a étonné le public avec ses 17 paires de chaussures conçues spécialement pour l’occasion. « Il m’a fallu entre 10 et 20h de travail pour chaque paire » précise l’artisan qui fabrique et répare à souhaits tous types de chaussures. « Pour une paire sur mesure, il faut compter 39h minimum de la prise de forme à réalisation complète. En fonction des options choisies, on peut monter jusqu’à plus de 200h de travail » ajoute-t-il. Cet artisan projette de créer sa marque avec des séries limitées à des tarifs abordables. Les chaussures de tous les jours peuvent aussi se refaire une beauté en passant entre ses mains.
De plus, il manipule toutes sortes de matières telles que le bois, les métaux et alliages, le verre, le cuir, le tissu… Il restaure et crée du mobilier d’art, des sculptures, des tableaux. Actuellement, il est en contact avec le club de patinage de Besançon pour confectionner les tenues de leur gala de fin d’année. A noter : son atelier est ouvert uniquement sur rendez-vous.
et
Anaïs LEMÉNAGER



