Que faire pour les prévenir ?
Il faudra tout d’abord éviter les repas abondants, riches en graisses et les boissons gazeuses. Après les repas, il faudra patienter un peu avant de vous allonger ou de faire des efforts. Identifier les aliments qui sont sujets à provoquer plus de brûlures
(agrumes, tomates, café, épices, aliments frits, oignons mais aussi les alcools..) En cas de surpoids, soyez vigilants et essayez de normaliser votre poids.
En cas de remontées acides la nuit, vous pouvez essayer de surélever la tête de votre lit.

D’autres part, prenez le temps de mâcher vos aliments et bien sûr essayez de réduire votre stress…

Les solutions naturelles :
L’argile pourra être utilisée diluée dans un verre d’eau afin de neutraliser l’acidité. Une épice particulière : le Curcuma qui, à la différence des autres épices, aura un rôle anti-acide au niveau de l’estomac et d’autre part sera antioxydant.
Le fenouil fera partie des plantes que l’on peut utiliser en infusion ou sous forme de gélules pour lutter contre les troubles digestifs. Concernant les huiles essentielles, on pourra utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée pour son action cholérétique et cholagogue (favorise la sécrétion de bile et son élimination) en respectant les précautions d’emploi ainsi que l’huile essentielle de Basilic pour son action antispasmodique. Enfin le bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau pourra aussi avoir un rôle pour neutraliser l’acidité.

Olivier TISSOT
o.tissot@herboristerie.pro
www.sesoignerparlesplantes.com