Jeunes Agriculteurs est un syndicat apolitique qui vise principalement à défendre les installations des jeunes en agriculture et à assurer ainsi le renouvellement des générations en agriculture. Chaque année, la Finale départementale de labour est organisée par un canton différent afin de valoriser tous types d’agricultures.
Cette année, c’est un canton du haut du département qui est mis à l’honneur. Bien que terre d’élevage, le canton de Levier met tout en oeuvre pour vous faire passer une très belle journée aux côtés de ses jeunes agriculteurs autour du labour.
Pour la première fois, vous pourrez profiter d’un bal, d’une journée d’animations et de concours et d’un souper dansant.
Les réjouissances liées à cette Finale départementale de labour démarreront le samedi 23 août au soir avec le bal d’ouverture du labour (sur le site du labour, sous chapiteau) qui vise à maintenir la convivialité propre à Jeunes Agriculteurs et à tisser des liens avec toutes les personnes qui les rejoindront ce soir-là. En effet, les filières agricoles départementales sont essentiellement basées sur la coopération entre tous les acteurs d’une filière. Ainsi, l’esprit festif du bal permettra de continuer ce bel esprit de coopération entre tous et permettra de tisser des liens « de la fourche à la fourchette ».
L’entrée du bal vous sera proposée pour 8 €.
Le bal sera animé par les Snails.
Le dimanche 24 août démarrera quant à lui par la messe durant laquelle seront bénis les laboureurs. Ensuite, les premiers sillons seront creusés au moment de l’ouverture officielle de la finale et seront suivis d’un vin d’honneur. Le concours regroupera une trentaine de concurrents. La journée se poursuivra par un repas (terrine de poisson, émincé de dinde, riz, dessert, café pour 12 – 5 enfant) et de nombreuses animations seront prévues (structure gonflable, pêche à la truite pour les enfants, déchiqueteuse à bois, démonstrations de chiens de troupeau, démonstration de tirage de sangles pour le Mont d’Or, exposition de vieux tracteurs, jeux intercantons JA, mini-ferme, démonstration de débardage avec des chevaux, balades en calèche, tracteurs à pédales,…).
La remise des prix aura lieu dans l’aprèsmidi. Enfin, la 39e Finale départementale de labour sera clôturée par un repas dansant afin que chaque visiteur puisse terminer la journée dans la bonne humeur et la convivialité. Cette Finale promet d’agréables moments en famille et entre amis, pour petits et grands, agriculteurs, passionnés d’agriculture, partenaires du monde agricole, mais aussi citadins et ruraux !!
Ce sera l’occasion de faire se rencontrer le grand public et les agriculteurs.

Exposition de vieux tracteurs :
Une maxime que l’on entend souvent chez les jeunes agriculteurs est celle qui vise à dire que « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ». Et c’est pourquoi il nous semble important de toujours se remémorer les techniques et matériels que nos ancêtres utilisaient. Nous vous proposerons donc une exposition de vieux tracteurs afin que vive la mémoire collective.
– Mini-ferme :
Notre manifestation a pour but de faire découvrir le monde agricole à un public large. Nous espérons donc que les néo ruraux ou les citadins nous rejoindrons. A cet effet, nous prévoyons une présentation de plusieurs espèces animales : asinés, capridés, suidés, léporidés, anatidés, bovidés, … afin que les enfants puissent s’émerveiller devant les animaux et ainsi se rapprocher de la base alimentaire. Et oui, les œufs, par exemple, ne sont pas produits dans des boîtes au supermarché, … !
– Balades en calèche :
Afin de faire le tour du site et de mettre à l’honneur la race locale du cheval comtois, des balades en calèches seront organisées tout au long de la journée. Petits et grands pourront prendre place dans la calèche pour profiter d’un instant agréable aux côtés de nos paisibles chevaux comtois.
– Circuit de tracteurs à pédales pour les enfants :
Pour que les petits puissent « jouer aux grands » nous proposerons aux enfants un circuit en bottes de paille pour qu’ils puissent pédaler sur les petits tracteurs qui seront mis à leur disposition. Les enfants pourront se prendre pour de vrais agriculteurs.
– Fontaine à lait :
Toujours dans un souci de promotion des produits locaux, nous tenons à faire déguster du lait à tous ceux qui le souhaiteront. La fontaine présente l’avantage d’avoir un aspect ludique.
– Stand Afdi-JA :
Dans le cadre de l’Année internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), proclamée par le Ministère. De l’Agriculture, nous, membres fondateurs d’Agriculteurs Français Développement International (Afdi), avons souhaité mettre en avant les partenaires d’Afdi du Doubs. A cet effet, seront donc présents un jeune agriculteur camerounais et une jeune agriculteur sénégalais afin d’échanger avec le grand public sur leur métier, leur pays,…
– Fontaine à lait :
Toujours dans un souci de promotion des produits locaux, nous tenons à faire déguster du lait à tous ceux qui le souhaiteront. La fontaine présente l’avantage d’avoir un aspect ludique.
– Stand Afdi-JA :
Dans le cadre de l’Année internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), proclamée par le Ministère. De l’Agriculture, nous, membres fondateurs d’Agriculteurs Français Développement International (Afdi), avons souhaité mettre en avant les partenaires d’Afdi du Doubs. A cet effet, seront donc présents un jeune agriculteur camerounais et une jeune agriculteur sénégalais afin d’échanger avec le grand public sur leur métier, leur pays, …
– mais également : Démonstrations de déchiqueteuse à bois, Démonstration de tirage de sangles (pour les Mont d’Or), Jeux intercantons, Exposition et démonstrations de matériel agricole, Tombola, Spectacle équestre…
Le mot de l’organisation
par Jérémy CHAPELAIN, Président des JA du canton de Levier
Certes, nous ne sommes pas dans une grande région céréalière, mais la charrue s’y implante à certains endroits où les parcelles sont les plus profondes. Nous avons tout d’abord voulu organiser cette fête départementale de l’agriculture pour montrer la diversité du monde agricole. Il nous a semblé essentiel de faire prendre conscience au grand public de la richesse de notre métier qui se traduit par l’entretien de l’espace.
Nous avons deux ambitions pour cet événement : tout d’abord, nous souhaitons partager avec vous notre savoir-faire en matière d’agriculture et notre passion du métier. Puis, notre deuxième objectif est le rassemblement du monde citadin et rural dans un même lieu, afin de faire connaître et promouvoir l’agriculture du Doubs. Cet événement, comprenant de nombreuses animations, concernera tous les publics, les professionnels de l’agriculture, comme les familles citadines, les passionnés comme les non initiés et permettra l’échange entre eux. C’est aussi pour nous, agriculteurs, l’opportunité pour chacun de se retrouver dans un cadre convivial.
L’ensemble des jeunes agriculteurs du canton de Levier est très impliqué, pour que cette finale soit une grande réussite et une véritable fête pour tous. Merci à vous de nous rejoindre pour passer des moments riches en notre compagnie !



