Des milieux naturels aux multiples fonctions mais dégradés
On estime que la moitié des tourbières en France ont été détruites au cours de ces 50 dernières années. Ces milieux humides aux multiples fonctions rendent pourtant de nombreux services au territoire : régulation et filtration des eaux, réservoirs de biodiversité, paysages remarquables, archives scientifiques sur l’Histoire de l’Homme et des climats, etc.
La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés. 

Des acteurs engagés
Un certain nombre de structures se sont donc associées afin de monter un programme de réhabilitation des tourbières du massif jurassien ambitieux d’une durée de 6 ans. Ainsi, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray, le Syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant et la DREAL Franche-Comté ont travaillé de concert afin de déposer un projet Life. Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne, et l’autre moitié par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil régional de Franche-Comté, les Départements du Doubs et du Jura et les bénéficiaires.

Les résultats attendus
Concrètement, d’importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois. Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus, etc. Ces travaux concerneront 40 communes. 

Les tourbières sous les projecteurs
Par ailleurs, et notamment afin que ce programme puisse créer une dynamique dépassant les seuls sites concernés, un volet de communication et de sensibilisation sera également mis en oeuvre : fête des tourbières, film, animations, aménagement de sites, etc. 

Le plus important Life nature de France 
Le Life (L’Instrument Financier pour l’Environnement) tourbières du Jura est le plus important programme Life nature financé en France depuis que cet instrument européen existe. Celui-ci vise à co-financer des projets de protection de l’environnement et de la nature dans l’Union européenne. 

Pour en savoir plus : www.life-tourbieres-jura.fr

LE PROGRAMME EN CHIFFRES :

60 tourbières concernées sur 16 sites Natura 2000 

600 hectares réhabilités 

Le fonctionnement d’1/4 des tourbières du massif jurassien franc-comtois amélioré 

6 structures et 25 salariés impliqués 

40 communes concernées 

6 ans de mise en oeuvre

 

 

 

LES TRAVAUX :

16 000 m de drains neutralisés 

12 000 m de cours d’eau restaurés 

7 ha de zones d’extraction réhabilités 

58 ha de zones réouvertes et suppression ou modification d’infrastructures 

 LE BUDGET :

Un budget de 8 millions d’euros 

50 % par l’Union européenne au titre du Programme LIFE+ 

36 % par l’Agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse 

4,47 % par le Conseil régional de Franche-Comté 

1,3 % par le Conseil général du Doubs 

0,9 % par le Conseil général du Jura 

7,34 % de participation des bénéficiaires associés du programme 

Les sites concernés :
60 tourbières à réhabiliter sur 16 sites natura 2000 = 

– Vallées et côtes de la Bienne, du Tacon et du Flumen
Communes concernées par les travaux : 

(Les Molunes, Les Moussières, Saint-Claude, La Pesse, Bellecombe, La Rixouse)

Combe du Lac
(Lamoura)

Plateau du Lizon
(Cuttura, Ravilloles, Saint-Lupicin)

– Combe du Nanchez
(Les Piards, Prénovel)

– Vallée de l’Orbe
(Les Rousses, Bois d’Amont)

– Grandvaux
Chaux-des-Prés, Grande-Rivière, Saint Laurent-en-Grandvaux, Grande-Rivière)

Tourbières et lacs de Chapelle-des-Bois et de Bellefontaine les Mortes
(Bellefontaine, Chapelle-des-Bois)

– Entrecôtes du Milieu
(Foncine-le-Haut)

Tourbières et ruisseaux de Mouthe, source du Doubs
(Mouthe)

Vallons de la Drésine et de la Bonavette
(Labergement-sainte-Marie, Remoray Bougeons, Saint-Point-Lac)

Lac et tourbières de Malpas, les près Partot et le bief Belin
(Malpas, La Planée, Vaux-et-Chantegrue)

Complexe de la Cluse et Mijoux
(Cluse-et-Mijoux) 

Bassin du Drugeon
(Bannans, Bouverans, Vaux-et-Chantegrue, Bonnevaux, La Rivière-Drugeon, Frasne, Chaffois, Les Granges-Narboz, Houtaud, Mignovillard, Bief-du-Fourg, Sainte-Colombe) 

Vallée du Lison
(Villeneuve-d’Amont)

Tourbière des Cerneux-Gourinots et zones humides environnantes, les Seignes des Guinots, le Verbois
(Les Ecorces, Fournet-Blancheroche, Frambouhans, Le Russey, Bonnétage)

Vallées du Dessoubre, de la Réverotte et du Doubs
(Saint-Julien-les-Russey, Landresse, Vennes).

Pour en savoir plus : www.life-tourbieres-jura.fr

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo