
La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l’étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, professionnels ou volontaires, militaires qui au quotidien, assurent la sécurité de nos citoyens.
A travers cet événement, c’est d’abord l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers que l’Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.
En 2013, dans le Doubs, les sapeurs-pompiers ont effectué 29 542 interventions. Le Sdis du Doubs compte 2 266 sapeurs-pompiers volontaires, 392 sapeurs-pompiers professionnels et 107 personnels administratifs et techniques.



