Le Spéléo Secours du Doubs accueille le stage national de secours spéléo destiné à former les sauveteurs bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie, du 25 octobre au 2 novembre 2014 à Montrond-le-Château. Cette formation sera suivie par des spéléos venus de différentes régions de France.
Trois Conseillers Techniques du département du Doubs participeront à l’encadrement. Les entraînements se dérouleront dans les différentes cavités des environs de Montrond-le-Château, et permettront l’apprentissage de la mise en civière, l’évacuation en galeries horizontales et en rivières souterraines, le franchissement d’obstacles verticaux (puits de différentes hauteurs pouvant aller jusqu’à 70 mètres), des informations sur les transmissions souterraines, sur la médicalisation et l’assistance aux victimes seront également fournies.
Le stage sera clôturé par un exercice de grande envergure, qui se déroulera ce week-end au gouffre de la Baume des Crêtes, à Déservillers.
Plus de 80 sauveteurs bénévoles du SSF venus des autres régions de France seront présents pour cet exercice national.
Ils se relaieront pour procéder à l’évacuation d’une victime blessée dans le collecteur du réseau du Verneau, à la profondeur de – 160 mètres.
Depuis le début des années 90, c’est la troisième fois que le Doubs accueille ce type de formations (1993, 2001 et 2014).
Plus de 80 sauveteurs bénévoles participeront aux différents exercices car en effet ce sont des bénévoles de la Fédération Française de Spéléologie qui constituent les équipes du Spéléo-Secours Français.
En organisant elle-même les secours, la Fédération Française de Spéléologie est la seule à assurer la sécurité de sa pratique jusqu’au sauvetage.




