En 1993, à l’initiative d’élus locaux dont d’Albert Bourgon conseiller général, Marguerite Bourgon administratrice de la MSA et Roland Morel maire d’Amancey, le projet d’une maison d’accueil voit le jour. La Marpa accueillait ses premiers résidents en novembre 1993. Sa finalité étant de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui leur permettent de vivre dans un environnement convivial et chaleureux.
78 résidents ont été accueillis à la Marpa depuis sa création venant prioritairement du canton d’Amancey, des cantons voisins, du département du Doubs, du Jura et de Haute-Saône.
Seize logements individuels et deux logements pour couples ainsi qu’une chambre d’accueil temporaire et des services (restauration, blanchisserie…) sont proposés avec des tarifs accessibles à tous.
Depuis vingt ans, grâce à l’équipe de la Marpa, à l’investissement des familles, des bénévoles au quotidien, aux sympathisants, la Marpa est devenue une maison ancrée dans la vie locale dans laquelle il fait bon vivre « comme chez soi » .
Témoignage de Renée, résidente à la Marpa :
Nous avons décidé mon mari et moi de venir s’installer à la Marpa en février 2007, dans un petit appartement pour couple.
Si vous saviez comme je suis heureuse d’être ici ! C’est une maison familiale et surtout je suis chez moi dans mes meubles et l’ambiance de la Marpa est parfaite. Le premier jour où nous sommes arrivés ici, nous sommes allées manger chez mon fils à Eternoz. Vous savez ce que m’a dit mon mari en rentrant ? « Oh la moman qu’on est bien chez nous ! ».
Portes ouvertes les 17, 18 et 19 janvier 2014.
Vendredi 17 janvier
14h30 à 17h30 : Portes ouvertes à la Marpa
16h30 : Dédicace de la
MADELEINE PROUST
pour son livre « Quand j’étais petite »
Edition Flamarion/Pygmalion, 19€
Samedi 18 janvier
11h : Discours officiels
Dimanche 19 janvier
14h30 à 17h30 : Portes ouvertes à la Marpa



