Pourquoi un Internet départemental de l’État [IDE] ?

Le développement de la relation numérique est un levier essentiel de l’amélioration de la qualité de service et d’information, ainsi que de la modernisation de l’État.

Il s’agit de réduire le nombre de sites et d’en améliorer la lisibilité afin d’offrir aux citoyens un service public numérique à la hauteur de leurs attentes.

Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.

La conception du site

La navigation est simple. Le site s’organise autour de six rubriques :

o  Services de l’État a pour vocation de présenter de manière thématique les différents services, leur organisation, plans d’accès, coordonnées et horaires d’ouverture.

o  Les politiques publiques présentent l’ensemble des thématiques dont les différents  services de l’État ont la charge. (agriculture, sécurité, aménagement du territoire…)

o   Les actualités  

o   Les publications  : publications légales, recueil des actes administratifs, Communiqués de presse, lettre des services de l’Etat

o  Les démarches administratives  en co-marquage avec service-public.fr  : un accès direct aux services avec une mise en avant des démarches les plus utilisées.

o  Vous êtes : rubrique qui comporte 4 accès selon la qualité de l’internaute et qui le redirige vers les rubriques susceptibles de l’intéresser en fonction de sa qualité. Quatre publics ont été identifiés : particuliers, professionnels, associations et collectivités territoriales.

La page d’accueil : Elle reprend les blocs correspondant aux rubriques. La plupart sont dynamiques et rafraîchis en fonction des actualités des services de l’Etat.

A ces blocs s’ajoutent : un espace “ coordonnées ” avec une carte localisant les services de l’Etat, un nuage de mot clés valorisant les thématiques de la rubrique “politiques publiques”.

Le bandeau supérieur présente des fonctionnalités standard : moteur de recherche, accès aux autres sites des préfectures de la région, et contacts avec des formulaires qui se déclinent soit par service, soit par thèmes afin de permettre à l’internaute de poser des questions à l’administration.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo