Les peuples mongols, loin de se limiter au seul territoire de la Mongolie, évoluent sur une grande partie du continent asiatique, dont en Asie centrale (Népal, Yunnan, Afganistan…). Ces peuples ont en commun une culture et des traditions, comme la vodka mongole ou le chant diphonique. 
Installé sur le site de Microplis, un campement permettra aux visiteurs de découvrir la yourte, cet habitat emblème de leur culture. Plus de la moitié des Mongols vivent encore sous cette grosse tente qui sert de salle de séjour, de chambre à coucher et de lieu de rencontre. On y boit le lait de jument fermenté et les anciens s’y retrouvent pour chanter.

Le village artisanal réunira vingt stands où seront exposés des produits typiques de l’Himalaya, dont une très large variété sera proposée à la vente. Les visiteurs pourront trouver du miel récolté dans les falaises escarpées de l’Himalaya, des vêtements en fibre naturelle de plantes himalayennes, des encens, ou encore des peintures et masques traditionnels.
Une partie des bénéfices sera affectée aux actions de l’ONG Solhimal qui lutte contre la disparition de l’identité du peuple tibétain en exil, ainsi que d’autres ethnies tibétaines vivant en Himalaya. Un de leurs projets consiste dans la rénovation du village de Khaldar, situé à 68 Kms de Katmandou. L’objectif est d’améliorer les infrastructures de base du village dans le respect de l’environnement et de la culture Tamang.

Laura Franco

Pour  tout renseignement sur cette manifestation, contactez le 08.92.70.70.25 (0,337€/mn) ou consultez le site Internet : www.micropolis.net 
Pour découvrir les actions de l’association Solhimal : www.solhimal.free.fr
Situé prés du Village, le Jardin d’enfants proposera de nombreuses animations liées aux jeux anciens tibétains.
L’espace restauration, une autre forme d’invitation au voyage, vous amènera à déguster des plats népalais, tibétains et mongols.
 
L’association Solhimal vous offrira une plongée dans les rites cultuels tibétains. Des démonstrations de peinture de Thangkhas (peinture sur étoffe à motifs bouddhiques) et de calligraphie seront animées par des moines. Deux autres religieux, appartenant à un monastère népalais, réaliseront durant les neuf jours un mandala, représentation symbolique des forces de l’univers servant de support à la méditation.

Le spectacle musical intitulé  » Mongolia. Des Steppes au Lac Baïkal.  » vous racontera l’histoire d’un jeune garçon à la recherche des traces de son peuple, les Bouriates. Cette merveilleuse aventure vous plongera dans la Légende du Cygne à Fleur du Lac Baîkal, puis dans l’Empire de Gengis Khan, tout en pénétrant les univers du chamanisme et du bouddhisme. Une invitation à traverser le miroir magique pour accéder à d’autres mondes !

Trente-deux représentations de ce spectacle seront données du 30 avril au 8 mai 2005 dans la grande Salle des Spectacles de Micropolis. (Horaires des représentations : 11h00 – 15h00 – 17h30 ainsi que 5 représentations à 20h30 lors des nocturnes les 30 avril, 4, 5, 6 et 7 mai 2005).

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo