Des centaines de personnes visitent chaque année les jardins du château, le Hameau du fromage, le Musée du Tacot et les lieux historiques de cette commune. L’église Saint Siméon fait l’objet d’une présentation détaillée tout comme le Dieu de Pitié du 16ème siècle et la vitrine d’exposition consacrée aux pompiers ruraux.

Le tourisme culturel s’intéresse également à l’environnement de ce secteur doubien. La diversité floristique en particulier les hauts de falaises calcaires sont observés. Les attractions culturelles et patrimoniales réunissent des visiteurs de toute la France, d’Europe et d’Outre Atlantique, ravis de participer à une visite guidée ou à la carte à la découverte des marques indélébiles d’autrefois. La sauvegarde de la mémoire collective est le cheval de bataille de Maryse Guille et de son équipe qui prennent plaisir à partager leur passion pour l’histoire de leur bourg.

Dans ce but, ils consacrent temps et efforts aux touristes curieux, une façon de renforcer leurs intérêts pour des projets liés au patrimoine. Récemment la technologie a permis d’accroître les possibilités de visites grâce au courriel créé cleron.accueil@aliceadsl.fr et contribue de cette manière à la pérennité de la prospérité matérielle et morale de jadis ainsi qu’à la connaissance de l’environnement avec le retour des beaux jours.

Marie-Lou PIRES