
Sauf que voilà : le contenu du site est entièrement consacré à Ségolène Royal, sa vie, son oeuvre et son rêve présidentiel. Rien sur les autres candidats. Bilan : un site ségoléniste costumé en site régional d’information sur les primaires socialistes et qui de surcroit se nomme « Franche- Comté 2012 ». Tordu non ?
Mais ce n’est pas fini. Observez attentivement cette image. Je parie que vous avez fait comme moi : vous avez cherché un visage familier parmi les Comtois entourant Mme Royal. En vain. Moi non plus je n’ai reconnu personne. Alors j’ai recherché où et quand cette photo avait été prise. Et j’ai trouvé. C’était en juin dernier à Arçais, dans le Marais poitevin. Mme Royal s’y était rendue pour se déclarer candidate. Ces « Francs-Comtois avec Ségolène Royal » sont en fait des élus et des habitants de la région Poitou-Charentes !
Cependant, puisque le site franchecomte2012.fr l’affirme, je dis chiche ! Amputons la région de Mme Royal du Marais poitevin et qu’on en fasse une enclave comtoise !Il ne restera alors qu’à modifier légèrement le logo de notre région et peut-être même pourrions-nous alors la rebaptiser. « Franche-Comté-Atlantique » ça sonne non ?
Retrouvez toutes les infos sur le blog bisontin très subjectif d’un bison teint de Besançon www.bisonteint.net
La réponse de franchecomte2012.fr :
Franche-Comté 2012… Un site qui fait du bruit
Décidément, la politique est une bien curieuse activité. Vous ne donnez pas ou pas assez d’informations aux citoyens, ceux-ci vous le reprochent à juste titre. Vous en donnez un peu trop… et c’est carrément l’emballement. Retour sur un commentaire reçu sur notre site, accompagné bien sûr de notre réponse. La démocratie, c’est aussi accepter le débat, ça fait partie du « jeu ».
Voici donc le commentaire qui nous a été envoyé par un internaute prénommé Jérôme B, et qui a donc été transmis sous sa seule responsabilité :
Envoyé le 21/08/2011 à 10 h 55 min
Je vous invite a lire ce sujet qui ce trouve sur un vrai site Franc-comtois!!
Et fait par des vrais Franc-comtois!!!
Surtout que sur la photo « Les Francs-Comtois avec Ségolène Royal » il n’y a pas un seul Franc-comtois, bref votre site est pitoyable comme votre candidate!!!
Mais lisez quand même ce sujet j’espère qu’il vous fera réfléchir et qu’il vous apprendra des choses!!!Découvrons la « Franche-Comté-Atlantique » avec Ségolène Royal
L’équipe du site franchecomte2012.fr a donc bien reçu le commentaire du 21 août 2011. Ne correspondant pas à un commentaire en lien avec le fond des sujets proposés, il ne sera pas publié comme commentaire, mais nous tenions néanmoins à faire part d’une réponse puisque nous avons pour habitude de prendre en compte les remarques qui peuvent nous être adressées, tant sur la forme que sur le fond.
Bien évidemment, nous ne reviendrons pas sur l’attaque personnelle parfaitement scandaleuse que contient le commentaire qui a été reçu. Il s’agit d’un jugement de valeur de la part de Jérôme B. et nous lui laissons donc l’entière responsabilité de ses écrits.
La première remarque s’attache à indiquer qu’il n’y a pas de « Francs-Comtois » sur la photo utilisée actuellement pour orner la bannière de notre site. Effectivement, il ne s’agit pas d’une photographie « géographique », mais d’une photographie « historique » correspondant à la journée au cours de la laquelle Ségolène Royal a officiellement annoncé sa candidature lors d’un grand rassemblement populaire à Arçais. L’utilisation d’une autre bannière est planifiée, vous pourrez donc peut-être la découvrir prochainement lors d’une visite ultérieure. Soyez rassurés, ce site est bien issu du travail patient et méticuleux de volontaires Francs-Comtois.
Notre attention est ensuite attirée sur le billet posté par le blogueur « Bisonteint », particulièrement apprécié pour son humour et son côté « poil-à-grattiste » assumé. Permettez-nous en conséquence de revenir sur quelques-uns des éléments dont il a choisi de parler dans son billet du 20 août 2011.
En ce qui concerne l’interprétation du nom de domaine « franchecomte2012″, penser qu’il s’agit obligatoirement d’un site relatif à l’actualité générale des élections présidentielles et législatives relève d’une libre interprétation de Bisonteint que chacun est libre de partager ou non. Ce n’est pas parce qu’un « effet de mode » touchant l’ensemble des médias va dans ce sens que la totalité des internautes est obligée de se soumettre à la dictature des modes et des tendances du moment. En ce qui nous concerne, nous sommes des Francs-Comtois qui avons décidé de préparer 2012, en soutenant l’une des candidats se soumettant au vote populaire des primaires citoyennes organisées les 9 et 16 octobre 2011 partout en France. C’est pourquoi un tel nom a été choisi… Et le nom de domaine étant disponible, nous avons choisi de l’utiliser comme n’importe quel internaute aurait pu le faire.
D’autre part, il est indiqué que notre site est un site « du Parti Socialiste ». C’est inexact puisque si certains d’entre nous sommes effectivement « encartés », ce n’est pas le cas de tous ceux qui nous accompagnent, nous soutiennent, ou nous rejoignent petit à petit. Nous nous inscrivons en effet dans une démarche citoyenne de construction collective de l’alternative que nous pensons indispensable en 2012. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que les Primaires citoyennes sont ouvertes à tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, et que l’ensemble des candidats ne sont pas « socialistes » comme la présentation peut le laisser penser, mais pluriels. Le Parti socialiste est le parti « organisateur » des primaires citoyennes, il est donc normal qu’il soit mentionné et reconnu pour la réalisation de l’énorme travail qu’un tel évènement citoyen nécessite.
Nous pensons également que les internautes sont intelligents. En effet, il est supposé que le choix du nom de domaine de notre site a été réalisé dans l’unique but d’induire en erreur des internautes. Nous pensons qu’il faut apporter face à cela deux réponses.
La première est la méthode d’accès à ce site, qui passe pour la plupart des visites par le moteur de recherche Google. Ainsi, lorsque les internautes cherchent à se renseigner sur les primaires citoyennes en Franche-Comté, leur organisation ou leur déroulement, ils sont orientés dans la très grande majorité des cas vers les pages « neutres » qui ont été conçues par notre équipe, ne comportant aucun élément en faveur de Ségolène Royal qui soit particulièrement visible avant d’en arriver tout en bas, sur le pied de page… zone relativement peu lue des pages internet. D’ailleurs, l’ensemble des candidats est cité, et un lien vers leur site internet national respectif a même été prévu. Nous avons donc l’esprit tranquille en nous inscrivant dans l’engagement de la candidate que nous soutenons à expliquer et promouvoir les Primaires citoyennes… sans relâche. Nous espérons que les autres candidats (et donc les autres sites internet s’ils apparaissent) feront autant d’efforts. Il est possible que certains ne voient pas d’un très bon oeil la transformation des Primaires citoyennes en un grand rendez-vous démocratique et citoyen de l’avant 2012, ce n’est pas notre cas et c’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour apporter une information simple et claire au plus d’internautes qui le souhaitent.
La seconde réponse est… l’intelligence des internautes ! Nous savons tous pour « surfer » régulièrement que les personnes fréquentant un site qui ne correspond pas à leurs attentes le quittent après un temps très, très réduit souvent inférieur même à une dizaine de secondes. Nous ne leur ferons pas l’affront de penser les convaincre par une seule bannière en si peu de temps. Afin d’être parfaitement certains que notre message essentiel passerait (la promotion des primaires citoyennes) mais également que les visiteurs aient conscience d’être sur un site des soutiens de la candidature de Ségolène Royal (en y trouvant l’actualité de sa campagne) nous avons mis en place dès les débuts de notre site un « avertissement » s’ouvrant en plein écran à chaque première visite. Une fois encore « Bisonteint » l’a précisé et c’est tout à son honneur, même si les remarques qu’il peut faire à ce sujet sont encore une fois des avis qui n’engagent que lui.
Serions-nous roublards ? Si le terme peu apparaître particulièrement péjoratif, nous l’avons « reçu » selon sa définition traditionnelle, à savoir « personne(s) futée(s) ». Nous sommes donc ravis de voir le « Bisonteint » reconnaître en somme la qualité de notre travail. Si la métaphore du « chalut » est semble-t-il particulièrement excessive et totalement inexacte, il est parfaitement vrai et assumé de notre part de baliser par des bouées particulièrement visibles un espace au sein duquel les internautes peuvent trouver – notamment et pas seulement – des informations précises et complètes sur les primaires. Encore une fois nous faisons confiance à l’intelligence des internautes, une personne ne trouvant pas ce qu’elle recherche en moins de quelque clics allant systématiquement voir ailleurs, et en général… à grande vitesse.
Alors effectivement, nous pouvons comprendre les quelques remarques qui ont pu être publiées, et nous avons bien sûr beaucoup apprécié les nombres qualités qui ont pu être mises en avant par cette aimable publicité… Nous serions donc futés, efficaces, et notre candidate peut s’enorgueillir d’être soutenue par une grande partie des élu-es de son propre « fief » au jour de son lancement de campagne ?
Nous nous en réjouissons, et invitons toutes celles et ceux qui veulent aller « plus loin » dans la démocratie, la vie citoyenne et la construction de l’alternative en 2012, à… parcourir notre site et à nous signaler leur envie de participer à la belle construction qui sera celle de la France de demain, aux côtés de la Présidente des solutions. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous tout en bas de chaque page du site, où vous trouverez le bon contact département par département. Rendez-vous également sur le site national de campagne : www.segoleneroyal2012.fr Nous vous parlions de ses fonctionnalités d’un précédent billet.



