L’objectif de cette intervention était de traiter par vaporisation un adénome prostatique obstructif pathologique bénin d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années.
« Alors que ce geste doit normalement nécessiter 4 jours d’hospitalisation, le fait de pratiquer celle-ci en ambulatoire est une petite révolution. Il s’agit donc là d’une première dans notre établissement, en toute sécurité pour le patient.
Cette chirurgie a pu être faite grâce à l’acquisition d’un laser dernière génération par la PFC. Ce laser enrichi le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur ».
Comme le signale le Dr Clemens « tous les patients ne sont pas éligibles à cette technique, mais elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu».
Bien que cette intervention comporte des risques, on mesure ici les avantages incontestables du laser pour l’ensemble des praticiens de la PFC et de la PDP (polyclinique du Parc) pour traiter de la chirurgie prostatique ».



