L’assemblée générale des services de remplacement de Franche-Comté qui s’est déroulée le 10 mai Pelousey (Doubs) a permis de faire le bilan de l’activité 2011. La mission du service de remplacement est de proposer des salariés à des agriculteurs qui souhaitent ou qui sont contraints de quitter momentanément leur exploitation suite à une maladie, un accident, un décès …. Le service de remplacement intervient aussi pour améliorer la qualité de vie des exploitant(e)s, par exemple, lors d’une formation, d’un congé maternité ou paternité, la prise de congés, l’exercice d’un mandat professionnel.

700 salariés pour la Franche-Comté en 2011

S’il y a plus de 700 salariés qui ont travaillé pour les services de remplacement dont plus 50% ont moins de 26 ans, cela fait 137 équivalents temps plein sur l’ensemble de l’année travaillant pour trente groupements locaux. Cela représente plus de 40 000 journées de remplacement dont 11 600 journées pour le motif maladie ou accident, 10 900 journées pour les congés, 2400 journées suite à une maternité et 490 journées après un décès. Si l’ensemble de l’activité reste stable, il y a une forte diminution du nombre de jours pour motif de maternité (-28 %). Le contrat collectif avec Groupama est toujours pleinement opérationnel. Il propose une prise en charge d’un remplaçant de 1 à 60 jours au maximum suite à un arrêt de travail pour maladie, accident, … L’action spécifique de la MSA a permis d’intervenir notamment pour les maladies de longue durée (de 60 à 120 jours) pour plus de 5300 heures. Les emplois tremplin du Conseil Régional ont facilité l’accès aux métiers de l’agriculture. Ils donnent la chance d’avoir une première expérience à de nombreux jeunes.

40 ans d’existence
A l’occasion de cette assemblée générale, Rémy Delacroix, président du service de remplacement Franche-Comté, a présenté son rapport moral volontariste: «les services de remplacement ont 40 ans. Que de chemin parcouru durant toutes ces années! Qu’en sera-t-il demain dans ce climat d’incertitude? Nous devons nous inscrire dans une démarche positive, n’oublions pas que le service de remplacement a un rôle social essentiel au sein des exploitations! » Il a également remercié tous les partenaires qui soutiennent les services de remplacement (MSA, Crédit agricole, Groupama, Conseil Régional, Etat, Conseils Généraux, FAFSEA).

Le secteur agricole embauche
Les services de remplacement recherchent des salariés motivés. C’est un métier qui permet une bonne insertion dans le secteur agricole, un emploi tremplin pour tous les métiers liés à la production, mais aussi une bonne expérience avant l’installation.

Pour plus de renseignements contactez le service de remplacement de votre département:
Doubs: 03.81.65.52.84, Jura: 03.84.35.14.51, Haute-Saône: 03.84.77.14.37.

Service de remplacement Franche-Comté Valparc – Espace Valentin Est – Bât. E
25 048 BESANCON Tél. : 03.81.54.71.58 Fax : 03.81.53.38.11

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo