L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique, qui met en avant la coopération au sein des classes et des écoles depuis 1928 par le biais d’activités et de formations diverses. C’est par des démarches coopératives que chaque enfant se sensibilise aux valeurs de la solidarité, de l’entraide, du respect d’autrui. C’est tout simplement apprendre
avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres !

L’OCCE s’inscrit également dans des actions nationales et notamment celle du «Printemps des poètes ». Il permet aux enseignants et aux élèves de se sensibiliser, d’appréhender, de découvrir la poésie sous toutes ses formes.

Pour cette édition 2012, plusieurs classes du département (et notamment l’école «les rives de la Loue» de Scey-Maisières) ont participé activement à la mise en place de cette action.

En prenant appui sur l’album « Je suis un enfant de partout » (édition Rue du monde), chacun s’est laissé transporter aux flots des mots pour l’écriture de nouveaux poèmes. Et puisque la poésie ça se dit, un travail de mise en voix et d’enregistrement a finalisé l’ensemble du projet en vue d’une écoute à la maison ou entre amis ! Le bonus pour cette école est d’avoir pu rencontrer les animateurs de Villages FM et de visiter les locaux de la radio en prenant le temps d’enregistrer quelques poèmes qui vont parvenir à vos oreilles pour que chacun d’entre vous puisse se laisser glisser à ses rêveries…

En vous souhaitant une bonne écoute.

Après un tour de chant dans les studios, les élèves vous donnent rendez-vous aux Choralies
vendredi 15 juin à 15h aux Fontaines de Chantrans.