Pour le cinéma et la fiction ce sera HD1, pour la famille 6ter, pour l’information 100% sportive L’équipe 21, Numéro 23 pour la diversité que ce soit la parité, les différences liées à la condition physique et au handicap… Pour les femmes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sélectionné Chérie 25 et enfin pour les documentaires RMC Découverte. Ce n’est pas tout, les trois chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD en profitent également pour augmenter leur couverture.
Ces chaînes lancées en décembre 2012 sur l’ensemble des réseaux ADSL, câble, fibre, satellite en France se déploient progressivement à travers 13 phases. La neuvième qui concerne la région Franche-Comté débutera le 10 juin. Mais elle s’adresse uniquement aux téléspectateurs utilisant une télévision connectée à une antenne râteau ! Pour profiter de ce déploiement, il convient de posséder un récepteur « TNT HD » à la norme MPEG-4, sinon l’achat d’un adaptateur suffira (environ une trentaine d’euros). Pour s’assurer que votre téléviseur TNT ou l’adaptateur externe sont compatibles, il suffit de vérifier que la chaîne Arte HD soit accessible sur les canaux 7 ou 57.
Il faudra le 10 juin en fin d’après-midi faire une recherche et mémorisation des chaînes car leur numérotation va se trouver changée. Comme le précise Emmanuel Gabla, membre du CSA, « Il est possible de ne pas recevoir les chaînes immédiatement dans la journée du 10 juin mais dans celle du 11, peut-être même du 12, car le nombre d’émetteurs à modifier est conséquent ». Cependant, si après ces trois jours passés la réception ne se fait toujours pas, il faudra contacter l’Agence Nationale des Fréquences* qui vous indiquera quelle manipulation faire ou qui vous expliquera tout simplement comment orienter votre antenne vers un autre émetteur qui lui sera plus efficace ou passer à un mode alternatif de réception. Dans ces deux derniers cas une aide financière de la part de l’État sera apportée (120 euros maximum pour les frais d’adaptation de l’antenne râteau ou 250 euros maximum pour les dépenses liées au changement de mode de réception – passage au satellite, ADSL ou fi bre, ou câble). Pour les logements collectifs possédant une antenne râteau, le changement nécessitera la vérification en amont des installations auprès d’un antenniste. L’opération n’est pas applicable uniquement à un foyer, elle se fait sur le bâtiment entier.
En cas de problème de réception après le 10 juin ?
Un numéro de téléphone est à la disposition des téléspectateurs au *0970 818 818 ainsi qu’un site pour répondre à toutes les questions : www.recevoirlatnt.fr Vous pouvez également télécharger le mode d’emploi ou regarder la vidéo de démonstration de la recherche et mémorisation des chaînes sur www.toutelatnt.fr
La Haute Définition, et après ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel souhaite désormais que toutes les nouvelles chaînes lancées soient en Haute Définition. En effet, comme le souligne Emmanuel Gabla, « La Haute Définition va devenir la définition standard de demain… on parle déjà d’ultra haute définition, le progrès arrive sans cesse ! ».
_______________________________
Archives :
Dans le même thème, publié le 25/05/2014
Six nouvelles chaînes gratuites en Haute Définition arrivent le 10 juin en Franche-Comté. « Toute la TNT », dispositif d’information et d’accompagnement mis en place par l’ensemble des chaînes nationales de la TNT, vous informe des changements qui vont intervenir sur les écrans à partir du 10 juin 2014 :
Que va-t-il se passer ?
Les émetteurs principaux diffuseront dès le mercredi 10 juin, avant 8h, les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT. Les réémetteurs les diffuseront ensuite progressivement jusqu’au 12 juin.
Tous les émetteurs principaux changent de fréquence (sauf les émetteurs de Champagnole, de Dijon et de Gex) lors de cette phase et seront éteints dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juin.
Quelle information pour les téléspectateurs ?
A partir du 8 juin, des bandeaux déroulants seront diffusés sur toutes les chaînes nationales de la TNT (tous modes de diffusion), informant les téléspectateurs concernés des changements à venir.
- Le site internet www.toutelatnt.fr :
Ce site destiné aux particuliers et aux professionnels regroupe toute l’information sur les changements de canal de diffusion de certaines chaînes et renseigne sur l’arrivée des 6 nouvelles chaînes gratuites HD : HD1, l’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte HD24 et Chérie 25.
Que faut-il faire le 10 juin ?
Pour retrouver les chaînes actuelles de la TNT et recevoir les nouvelles chaînes, les téléspectateurs concernés devront lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT.
Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales et le second programme régional de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
Pour recevoir ces 6 nouvelles chaînes, les téléspectateurs doivent être équipés d’une télévision HD ou d’un adaptateur TNT HD (pour le savoir, il suffit d’appuyer sur la touche 7 de leur télécommande, si le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, c’est qu’ils sont équipés en HD).
En cas de problème après le 10 juin ?
Les téléspectateurs qui ne retrouveraient pas toutes leurs chaînes pourront contacter le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).
Les téléspectateurs résidant en habitat collectif doivent s’assurer auprès de leur syndic, que les travaux d’adaptation de l’antenne collective ont bien été réalisés.