Les 23, 24 et 25 août prochains, le musée de la Taillanderie accueillera pour une 2e édition consécutive une rencontre de forgerons taillandiers, fabriquant d’outils taillants à main.
Pour l’occasion, plusieurs artisans français représentant une nouvelle génération de taillandiers, dont certains impliqués dans la restauration de la charpente de Notre-Dame de Paris, feront le trajet des quatre coins de la France pour se réunir sur le site d’un des derniers lieux de mémoire de la tradition de la taillanderie en France.
Parmi les forgerons taillandiers présents, figureront Martin Claudel de la Taillanderie Claudel et co-organisateur de l’événement, Jérémy Roger d’Atelier L.E.T Taillanderie, Dimitri Sauvage de la Taillanderie Sauvage, Caroline Hasne de l’atelier Caroline de Trempe, Romain de…. Ces derniers se relaieront devant les feux de forge pour animer des démonstrations autour de la thématique des outils agricoles dans le but de montrer au public les techniques de fabrication artisanale d’outils forgés et adaptés à des contextes de permaculture, d’agriculture douce ou encore de jardinage.
Une soirée de projection-discussion autour de films documentaires sur la forge artisanale et la taillanderie sera également proposée le samedi soir. Le film Fondations, long-métrage documentaire (2019) du réalisateur québécois Olivier D. Asselin, fera notamment l’objet d’une projection inédite. Celle-ci permettra d’aborder les enjeux de préservation d’éléments du patrimoine immatériel associés à la forge artisanale, autant que matériel en lien avec des lieux de pratique historiques : un sujet plus que d’actualité pour le musée de la Taillanderie de Nans. Car malgré son statut de Monument historique et le caractère exceptionnel du patrimoine qu’il renferme, doublés de la force de volonté de son conservateur, Sylvain Debray, pour le maintenir en état de fonctionnement, le musée peine aujourd’hui à survivre. Le potentiel de ce site culturel et touristique conservant intègre les bâtiments de l’ancienne ferme-atelier associée à la taillanderie de Nans et une majeure partie de sa machinerie, est pourtant avéré. L’événement l’Écho de la taillanderie se veut une démonstration de l’espace de médiation vivante autour des savoir-faire artisanaux que ce site peut offrir, autant qu’un appel aux bonnes volontés et aux pouvoirs publics pour aider à sa pérennisation.
Programme et détails de de l’événement :
Vendredi 23/08, de 19h à 00h : ouverte spéciale en nocturne avec démonstration de forge.
Samedi 24/08 et dimanche 25/09, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 : démonstration de forge.
Samedi 24/09, de 21h à 00h : soirée-cinéma avec discussion à la suite de la projection des films.
Tous publics. Entrée payante. Buvette sur place les vendredi et samedi soirs.
À propos du musée de la Taillanderie :
La taillanderie de Nans-Sous-Sainte-Anne existe depuis 1828 et a fonctionné jusqu’en 1969 dans le but de produire des outils forgés avec comme spécialité la production de faux. Équipée de plusieurs roues à augets, elle puisait sa force motrice dans l’énergie hydraulique. Classée Monument historique en 1985, elle conserve un patrimoine exceptionnel, unique en Europe. Abritant depuis 44 ans un musée dédié aux outils taillants et où l’on peut encore voir des machines hydrauliques qui fonctionnent, elle est l’un des derniers témoignages de cette industrie taillandière du XIXe siècle au fil de l’eau.