Le permis de conduire est un élément essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle, et en particulier chez les jeunes. Le gouvernement a donc décidé de réformer le permis de conduire.
L’objectif affiché est d’abaisser le coût de la formation à la conduite, réduire les accidents des jeunes conducteurs en leur offrant une meilleure formation et augmenter la réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire. En matière de réforme, l’année 2015 avait été marquée par l’apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans, contre 16 auparavant. Tout comme la possibilité de consulter les résultats du permis de conduire sur Internet.

Pour 2016, c’est surtout la conduite dite supervisée qui fait l’objet d’une réforme. C’est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans. Elle peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale, soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

Contrairement à la conduite accompagnée, il n’y a pas de minimal de temps, ni de kilomètres et même plus de rendez-vous pédagogique. Une manière de simplifier la démarche pour inciter les jeunes à avoir recours à cette pratique, voilà l’objectif que le gouvernement s’est donné pour cette année. L’accompagnateur qui encadre le jeune apprenti doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans et ce sans interruption.

En ce qui concerne les deux roues, une toute nouvelle reforme du permis moto est en cours de réflexion.

www.atelierdeconduite.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo