À cette époque, une poignée de jeunes et de moins jeunes du plateau d’Amancey a voulu mettre à disposition des habitants du canton une radio libre afin que tout le monde puisse participer de façon active.
Une ancienne ferme au centre de Déservillers a été prêtée et transformée… les murs ont été tapissés avec des boîtes d’oeufs pour insonoriser la pièce principale en guise de studio, du grillage pour cage à lapins entourait l’émetteur afin de limiter les parasites, une haute perche de sapin sur le toit maintenait l’antenne à 720 mètres d’altitude…

À l’heure des révolutions technologiques, ce petit bricolage de fortune peut faire sourire, et pourtant tout a commencé comme ça !
Malgré le refus de la caisse locale d’accorder un prêt pour le lancement de l’activité, les membres fondateurs ne se sont pas découragés. Chacun a donné de son savoir, de son temps, de son argent… à l’image de l’esprit coopératif qui a toujours soufflé à Déservillers depuis 1273 !

Radio Villages FM voulait déjà devenir le haut-parleur de sa région dans le but de faire passer des informations pratiques, culturelles, et diffuser les groupes régionaux…
À partir du 5 avril 1986 à 13h58 quelques grésillements sur les ondes, puis une voix à l’antenne du 99.7, l’unique fréquence de l’époque.
Il y a eu aussi beaucoup de méfiance et l’absence de soutien financier de la part des élus locaux qui a perduré pendant les trois décennies… certainement le prix à payer pour garantir l’indépendance de la radio !

Aujourd’hui la radio privée exploite trois fréquences, 99.8 (Grand Besançon), 105.1 (Vallée de la Loue), et le 107.4 (Grand Pontarlier) depuis Frasne permettant ainsi de gagner les reliefs exigus du Haut-Doubs jusqu’à la frontière suisse.
La numérisation est passée par là. Il est loin le temps des disques vinyles en 33 et 45 tours, des bandes magnétiques, des chargeurs de compacts disques… aujourd’hui tout est informatisé. Plusieurs bénévoles enregistrent même leurs émissions sans venir au studio et il est possible d’écouter la radio par Internet dans le monde entier.

Pour assurer son développement, Villages FM a du se diversifier en créant il y a 13 ans ce magazine papier. « Le Mag » est distribué chaque mois à 17 000 exemplaires et se retrouve rapidement en rupture de stock, signe d’une réelle attente.

De belles surprises sont prévues pour fêter les 30 ans de diffusion de Villages FM, qui est devenue au fil des années la plus ancienne des radios associatives rurales de France ! Lilian, représentant la nouvelle génération des chanteurs a donné le coup d’envoi des festivités en ce début d’année depuis les studios.
Soyez rassurés, Villages FM ne sera jamais un robinet pour pubs nationales, au contraire en 2016, les ondes seront encore plus vertes…

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo